Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
m la
18 mai 2013

Neal BLACK & Manu LANVIN 14 SEPTEMBRE 2013 PAULETTE Pub Rock

FLY NEAL BLACK MANU LANVIN RECTO

 

 

 

Paulette

Paulette a 90 ans : Une vie presque entière derrière un bar, passée du ballon de rouge au demi de bière, de l’accordéon à la Stratocaster, Paulette est une icône, une mère pour plusieurs générations de fêtards et d’amateurs de rythmes endiablés. 

Paulette a su dynamiser son établissement allant de la guinguette au pub, ne comptant pas les couples qui se sont faits ou défaits sous son nez .

 Sous l’impulsion de son mari, les concerts de rock, organisés par diverses associations locales, se succèdent depuis presque 45 ans avec parfois de grosses pointures. Plusieurs survivants de Woodstock sont passés par là. Côté français, on citera des pointures comme Ange, CharlElie, Jean Louis Aubert.  Du punk, du hard, du blues, du rock an roll, du rockabilly, du progressif : la scène se prête à toutes les tendances de la musique pour jeunes et moins jeunes.

 Chez Paulette, ces 2 mots résonnent bien au-delà de la Lorraine  et ça restera encore très longtemps Chez Paulette.

Aujourd’hui, ses proches, ses amis fêtent les 90 ans de Paulette.  En retraite, vivant au-dessus de son bar, Paulette n’en entend pas moins toutes les pulsations.

 C’est en toute logique que des artistes emblématiques vont honorer de leur présence cette prestigieuse soirée anniversaire.

L’association M’LA, à l’initiative d’une certaine image musicale donnée au lieu depuis plusieurs décennies a invité un artiste mûr qui a déjà été programmé plusieurs fois : NEAL BLACK et une valeur montante du blues rock : MANU LANVIN.

 Ces deux musiciens se sont associés le temps d’une tournée : Paris Texas Tour. 

L’un américain, l’autre français , cela résume tout à fait la programmation de Chez Paulette. On ne pouvait pas mieux tomber pour un événement de cette taille.

 90 ans !  

le rock lui, n’a que 60 ans. Grâce à Paulette, sa gentillesse, sa bonhomie mais aussi toute sa famille, le rock se perpétue et n’est pas prêt de disparaître.

Alors fêtons dignement 9 décennies d’une vie bien remplie. 

90 bougies pour 90 minutes de bonheur musical :

 

 NEAL BLACK - Texas Boogie

Plus de 25 ans que Neal Black, originaire de San Antonio (Texas) parcourt le monde avec son groupe « The Healers ». Il a accompagné sur scène des légendes comme Stevie Ray Vaughan, George Thorogood, Albert King ou Fabulous Thunderbirds. Il se fait remarquer par son style unique, son talent de « songwriter » et sa voix rocailleuse inimitable. Il visite plusieurs fois la France dans les années 80 et 90 dont le Pub Rock Chez Paulette où il s’attire un public de passionnés. Début 2000, il s’installe quelques années au Mexique puis depuis 2004 il vit entre la France, sa seconde patrie, et les USA.

Fidèle au label Dixiefrog avec lequel il a sorti 7 albums, Neal Black fait évoluer son incroyable et impressionnante technique guitaristique qui le situe parmi les plus talentueux musiciens oscillant entre blues et rock. Sa musique est enracinée dans la tradition du Texas, mais ce n’est pas un imitateur. Neal est un novateur, un auteur-compositeur doué et un guitariste hors du commun. Il rafraîchit les standards du blues pour en faire une version audacieuse où Hendrix croise Johnny Winter. En tant que chanteur Neal serait un Howlin’Wolf blanc ou un Tom Waits noir. Il joue le blues avec un émotion à faire pleurer et un rock à faire s’effondrer le plafond sur le public en nage qui a la chance d’assister à un de ses concerts.

 

MANU LANVIN – Ce n’est pas du cinéma

Né et élevé dans le monde du spectacle, Manu LANVIN - fils de Gérard-  a côtoyé dans son enfance nombre d’acteurs, peintres et musiciens et il s’est choisi la voix difficile du blues. Il a pris la guitare comme instrument car c’est facile à transporter, dit-il . Cela lui a permis de voyager et de rencontrer ses maîtres jusqu’au fin fond du Texas .

En 20 ans de carrière, il s’est fait une place incroyable dans ce milieu et est désormais reconnu comme un bluesman à part entière. Son parcours contient déjà 4 albums, mais un de ses coups de maître est d’avoir co-signé et produit le tout dernier disque de Calvin Russell. 

« J’adore le blues. Cette musique est très animale, très impulsive. C’est la musique de l’âme. Il fait partie de mon langage. J’aime l’énergie qui se dégage sur scène » confie-t-il volontiers.

Suite au concert explosif de Manu et de son groupe Devil Blues au Festival de Montreux le 1er Juillet de l’an passé, Claude Nobs (fondateur du festival) le convie à l’after show avec Quincy Jones. Un simple set se poursuit jusqu’à l’aube en « jam session » . Sensible à sa voix et son charisme, Quincy Jones lui propose de venir jouer au concert annuel de la Jazz Foundation of America se tenant à New York. Et c’est la veille du passage de l’ouragan Sandy que se produit Manu and the Devil Blues devant une audience en ébullition composée de professionnels et de personnalité du spectacle.

 

 

La rencontre de ces deux personnalités du rock et du blues vont une fois de plus faire vibrer les planches de Chez Paulette. Que la fête soit belle pour fêter les 90 ans de la mamie de plusieurs générations d’amateurs de vraies sensations musicales !

 

NICO  ou Papa NICO

 

Nico est né en 1976 à Nancy. 

Bercé dès le plus jeune âge par les sonorités blues et roc k’n’roll outre-Atlantique, 

c’est son oncle guitariste, qui, pour la première fois lui fait découvrir le son d’une six cordes.

Il commence l’étude de cet instrument à l’âge tardif de 14 ans et vient au chant très rapidement.

Par conséquent, la guitare devient son instrument d’accompagnement.

C’est à ce moment qu’il réalise que la musique fera partie de son quotidien.

Ouvert sur les genres mais naturellement rock, il sortira son premier album pour la fin  de l’année 2013.

 

 

Prix d’entrée : 18 euros en location (Fnac, Auchan, Cora, Leclerc,…)

                              20 euros sur place

Ouverture des portes : 20h30

21h : invité  

22h : Concert de Neal Blaclk + Manu Lanvin + The Devil Blues 

 

 Mots-clés :

Blues – Blues rock – Texas Blues – Paris Texas – boogie – guitare – voix rocailleuse – 90 ans – Paulette – Chez Paulette 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
m la
  • association m la a pour objet de promouvoir, développer des activités des activités éducatives, sociales, culturelles et de loisirs à caractère non lucratif, afin de contribuer à la diffusion d'oeuvres artistiques
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité